Accueil > Parodontologie > Greffe de Gencive -Technique et résultats
Parodontologie

Greffe de Gencive -Technique et résultats

La Greffe de Gencive autologue est une intervention de chirurgie parodontale qui permet de stopper des déchaussements dentaires par un rajout de gencive attachée sur des zones qui en sont dépourvues.

Qu'est ce que la gencive attachée?


La gencive attachée est la partie de la gencive qui est adhérente à l'os grâce à la présence de fibres qui relient la partie profonde de la gencive au périoste .
Cette partie de la gencive fixée à l'os assure le maintien dans le temps de l'attache épithéliale péri-dentaire .C'est cette gencive dite "attachée" qui évite que des tractions fibreuses induites par les freins labiaux ou musculaires lors des mouvement de la mimique , de la phonation ou de la mastication .



Quelle hauteur de gencive attachée minimale doit-on maintenir pour une santé parodontale?


Il faut en maintenir une hauteur de gencive attachée qui permette une stabilité de l'attache épithéliale à long terme.Il est admis qu'une hauteur de 3. mm est le minimum acceptable .



Comment se déroule une greffe gingivale?


Dans un premier temps le lit receveur est préparé au niveau de la zone à greffer .Une greffon épithélio-conjonctif est ensuite prélevé au palais qui est le site donneur par excellence.

Le greffon autologue est alors suturé en place grâce à des sutures très fines (5/0)afin de ne pas le léser.

Les patchs chirurgicaux ne sont plus utilisés maintenant.

La cicatrisation de première intention se fait en dix jours environs et la maturation complète des tissus du greffons se fait en un mois.
La gencive est un tissus fortement vascularisé qui a un turn-over cellulaire très rapide , ce qui réduit les délais de cicatrisation.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez également