Accueil > Chirurgie Avancée > Greffe Osseuse > Réalisation d'implant et de greffe osseuse simultanée à Marseille
Greffe Osseuse

Réalisation d'implant et de greffe osseuse simultanée à Marseille


Le fait de placer l'implant dentaire et de réaliser la greffe osseuse en simultanée permet évidement de réduire le nombre d'interventions chirurgicales.

Aujourd'hui la tendance induite par les études de métadonnées est de réduire le nombre d'interventions et d'essayer de grouper les actes. Quelles sont les motivations de ce regroupement des interventions ?


Réduction du stress  tissulaire opératoire:


En groupant les actes , il est évident que nous limitons le "stress opératoire" et limitons le risque inhérent à toute chirurgie.Chaque ouverture d'un "flap" d'accès entraine des agressions au niveau tissulaire ( gingival et osseux ).Les anesthésies se trouvent aussi limitées .La cicatrisation se réalise en une étape et comme il n'y a pas de deuxième intervention , les tissus sont à maturité quand on place la restauration prothétique implantaire.



Optimisation des mécanisme cicatriciels induits par le système de réparation tissulaire post extractionnel:



Le regroupement de la greffe et de la pose d'implant va permettre de profiter pleinement du potentiel réparateur de reconstruction tissulaire généré par l'inflammation primaire .En effet l'organisme déclenche après toute intervention chirurgicale un processus  de cicatrisation tissulaire au travers de l'inflammation post opératoire.

Le fait de  placer l'implant dans le même temps chirurgical que la greffe va optimiser les mécanisme d'ostéo-intégration implantaire. On peut parler de double effet de cicatrisation :

  • ostéo-intégration implantaire
  • Reconstruction osseuse améliorée.optimisée.


Cas des sites d'implantation Infectés:


Aujourd'hui ,les études prouvent que le fait que le site d'implantation soit infecté n'est pas une entrave à la réalisation de la greffe d'os et la pose d'implant en simultané. Les taux de succès  implantaires sont du même ordre 
Par contre le protocole doit être bien connu du spécialiste en Implantologie dentaire ,notamment sur le curetage osseux et la désinfection de l'alvéole dentaire.





Quelles sont les limites de cette greffe -implantation simultanée?




Le principal facteur décisionnel sera le degrés de calage initial de l'implant .Ce calage est lié au volume osseux disponible sous l'implant permettant de stabiliser l'implant.Il se mesure en Newton lors du couple de serrage de l'implant à la clé dynamométrique.
En cas de calage insuffisant de l'implant il sera possible de placer l'implant malgré tout en le laissant en technique enfouie pour limiter ses sollicitations mécaniques.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires