Les déchaussements dentaires résultant de maladies parodontales ou de parodonte fragilisés du fait de malpositions dentaires ou d'un morphotype gingival fin ,exposent le cément radiculaire .
Le cément est la partie qui recouvre la racine et contrairement à l'émail ,il n'assure pas de protection durable de la racine.
Dès que la racine est exposées à cause d'une migration apicale de la gencive ,il s'ensuit une abrasion radiculaire qui apparait sous forme d'encoche dans la racine comme si on avait donné "un coup de hache dans la dent."Ceci engendre une hyperesthésie de la dent à ce niveau par tout contact ou choc thermique.
Cette concavité à la base la dent , inverse le bombé déflecteur de la dent et lors de la chasse alimentaire la dent ne joue plus le rôle de déflecteur alimentaire .
Il s'ensuit une atteinte inflammatoire chronique de la gencive (Gingivite chronique) par des traumatismes répétés au cours de la mastication et des brossages de la papille dentaire qui est une zone muqueuse très fine.
Pour traiter ce genre d'affection la mise en place de facettes dentaires en céramiques collées et la réalisation d'une greffe gingivale libre sont tout à fait indiquées et donnent d'excellents résultats. La facette dentaire sera réalisée après la maturation du tissus epithélio conjonctif issu de la greffe gingivale.Il est important d'attendre que le collet se stabilise afin d'adapter la morphologie de la facette dentaire à la nouvelle situation clinique.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires