Le cabinet > Orthodontie Invisalign > Traitement invisalign® ou lingual?Orthodontie adulte Marseille.

Traitement invisalign® ou lingual?Orthodontie adulte Marseille.

Traitement d'orthodontie linguale ou technique Invisalign®:Que choisir?


Aprés avoir consulté un ou plusieurs orthodontistes,un patient adulte qui envisage un traitement orthodontique esthétique peut être conduit à choisir entre ces deux techniques essentielles proposées .Le choix va s'établir sur plusieurs paramètres mais sera souvent influencé par les préférences du praticien pour l'une ou l'autre des deux techniques .Le patient doit être en mesure de faire un choix éclairé après avoir fait la synthèse des avantages et inconvénients de chaque technique.


Avantage de l'orthodontie linguale:


Un traitement d'orthodontie par la technique linguale est réalisé par la mise en place des bagues orthodontiques  encore appelées Brackets qui sont placée du coté interne des dents (d'ou la dénomination Linguale).Il en résulte naturellement un aspect esthétique amélioré de l'appareillage orthodontique qui est "caché" sur la face interne des dents.

Cette technique présente l'avantage d'être tout d'abord esthétique mais aussi fixée et inamovible.La fixité de l'appareil orthodontique garantit une application des forces permanente .Cela convient aux patients qui manqueraient de motivation pour leur traitement d'alignement dentaire ou pour les patients peu soigneux qui pensent ne pas pouvoir gérer un appareillage orthodontique amovible.

Il n'y a pas d'avantage économique d'une technique par rapport à l'autre car elles sont en général au même montant d'honoraires.

Avantages de la technique Invisalign®:


La technique Invisalign® est une technique d'orthodontie esthétique qui est basée sur le port de gouttières dentaires transparentes amovibles.il en résulte que les avantages qui en découlent sont les suivants:

  • L'aspect esthétique de l'appareillage orthodontique est trés nettement amélioré ,mais est moins performant que la technique linguale qui elle est complètement dissimulée derrière les dents en face linguale.

  • Le coté amovible des gouttières dentaires est intéressant surtout au moment des repas ,car le patient peut s'alimenter sans aucune gène fonctionnelle occasionnée par l'appareil orthodontique.Il peut aussi avoir une hygiène Bucco-dentaire facilitée et nettement plus performante qu'avec des bagues orthodontiques en lingual.

  • Une différence importante existe entre les deux techniques ,qui doit être prise en compte notamment pour les traitements d'orthodontie chez l'adulte.La technique Invisalign® est élaborée à partir d'un logiciel trés performant qui génère un scénario de déplacement orthodontique dentaire en prenant en compte les paramètres biologiques des dents et qui calibre de façon trés précise les forces orthodontiques appliquées aux dents .Contrairement à la technique linguale ou il n'y a pas de calibrage des forces exercées et seul le sens clinique du praticien orthodontiste entre en jeu .Ces forces orthodontiques  si elles sont mal calibrées,peuvent ,chez l'adulte qui a fini sa croissance et n'a pas le potentiel réparateur d'un adolescent en pleine maturation dentaire ,devenir des forces toxiques et  entrainer des "déchaussements dentaires" qui auraient un effet désastreux sur le parodonte (environnement de la dent).

Inconvénients de la technique Linguale:

  • Les brackets placés en interne par leur frottement sur la langue vont entrainer des inflammations de la langue qui bouge énormément dans la cavité buccale.il faudra une période d'adaptation plus ou moins importante au patient pour intégrer ce surcontour sur ses dents .
  • Difficulté au brossage dentaire et hygiène bucco-dentaire compliquée par la présence de cet appareillage  orthodontique.
  • Forces orthodontique non calibrées qui peuvent s'avérer toxiques (scoliodontiques)pour le patient.

Inconvénients de la technique Invisalign®:

  • Possibilité de perdre un aligneur et donc manipulation des aligneurs qui demande au patient une rigueur et une organisation  adaptée.
  • L'alimentation étant impossible pendant le port des aligneurs dentaires ,il devient compliqué de "grignoter "entre les repas .Certains y verront peut être un avantage ....


Le patient qui envisage un traitement d'orthodontie esthétique pourra à la vue de ce tableau comparatif des deux techniques essentielles qui lui sont proposées faire son choix de façon éclairée.


Le Dr TOURROLIER Didier saura vous aider dans votre choix d'une technique d'orthodontie esthétique .

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires