Le cabinet > Implants > Remplacement de toutes les dents en une journée-Spécialiste Implantologie.

Remplacement de toutes les dents en une journée-Spécialiste Implantologie.

Pour certains patients ,il n’y a plus d’autre alternative que le remplacement de toutes les dents par une prothèse.Si l’on écarte les prothèses amovibles qui sont difficiles à supporter et qui engendre aussi d’autres complications ,la solution Implantaire reste aujourd’hui la solution de choix.


 

Le remplacement de toutes les dents par des implants est une intervention chirurgicale lourde .Elle doit être abordée avec beaucoup de circonspection et le patient se trouve confronté à un choix à réaliser pour trouver le praticien auquel il va confier l’avenir de sa réhabilitation dentaire.



 

Devant la profusion de solutions « économiques »qui ont tendance à vulgariser ce type d’intervention et à considérer cela comme un bien de consommation, en faisant abstraction de l’aspect technique, le patient peut être conduit à ne réaliser son choix que dans un soucis d’économie et de réduction des coûts.

 

La prise de décision du patient va être compliquée car il ne dispose pas de toutes les informations capitales qui conditionnent le niveau de la reconstruction dentaire finale.


 

-Implants dentaires low-cost.

 

Il faut savoir qu’il existe plus de 500 marques d’implants dentaires  sur le marché et qu’environ une dizaine de marque seulement est fiable.Les implants dentaires ne sont plus couverts par le brevet et n’importe quelle petite structure ,située dans n’importe quel pays peut se prétendre fabricant d’implant.Les normes CE sont accordées du moment que ces implants respectent quelques critères simples.

C’est comme cela que l’on peut voir des implants provenant de pays comme le Pakistan,l’inde ,la Chine  et d'autres pays "exotiques" venir rivaliser avec des marques reconnues qui assureront la traçabilité ,la garantie et surtout le suivi des éléments prothétiques en cas de réintervention.

Les écarts de prix d’achat de ces implants vont de 1 à 10 .Le patient doit savoir cela et se renseigner sur le type d’implant qui lui est proposé.

 

 

-Structure ou sera réalisée l’intervention:

 

Nous avons la chance en France d’avoir des normes sanitaires qui garantissent l’accueil des patients dans des structures sécurisées.Il faut savoir que même en France les structures disposant d’un plateau technique adapté à ce type d’interventions sont limitées.Il n’est pas imposé à un chirurgien dentiste de placer ses implants dans un bloc opératoire stérile et de mettre en oeuvre des mesures de stérilisation aux normes hospitalières.En effet la mise en oeuvre de ces mesures d’asepsie génère un coût supplémentaire pour la structure qui s’éloigne du low cost.

 
-Compétence de l’équipe thérapeutique:
 

Nous parlons d’équipe car du chirurgien implantologue au prothésiste en passant par les assistantes ,la réussite du traitement par implants dentaires sera garantie par une chaine de soins sans maillon faible.

Tout cela a un coût et une gestion « low-cost « de la charge salariale conduira à une faiblesse des qualifications ,donc des compétences.

 

-Prothèses implantaires:

 

Dans ce domaine aussi il sera compliqué de concilier la qualité et l’économie .

 

En résumé les interventions complexes que sont les implantations totales avec mise en charge immédiate des implants nécessitent de réunir plusieurs facteurs qui sont:

 

-Structure adaptée à ce type d’intervention.

-Chaine de stérilisation et de traçabilité aux normes chirurgicales.

-Utilisation d’implants dentaires fiables et suivis.

-Equipe soignante vraiment qualifiée.

-Prothèse implantaire répondant aux dernières données acquises de la science.

 

Nous comprendrons que la tendance low-cost basée sur le principe relayé par les médias que les dentistes s’enrichissent sur le dos des patients ,oriente les patients sur des structures à bas cout en France ou à l’étranger, mais qu'en est il de la finalité d'un traitement uniquement basé sur la réduction des coûts.Le patient doit s'interroger sur ces différents paramètres.

 

Il est difficile pour le patient d’évaluer la structure dans laquelle l’intervention va se dérouler ,mais il semble évident que la qualité et la pérennité de la restauration ne peuvent être associées avec des objectifs de réductions de coûts.

Nous conseillons au patient ,candidat à ce type d'intervention complexe de prendre conseil auprès de spécialiste en Implantologie orale disposant de tout l'environnement nécessaire à cette spécialité, avant de se lancer dans cette aventure.

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires