Le cabinet > Soins des gencives > Qu'est ce que la maladie des gencives.Docteur didier Tourrolier .13005 Marseille

Qu'est ce que la maladie des gencives.Docteur didier Tourrolier .13005 Marseille

La maladie des gencives est appelée maladie Parodontale.Elle affecte le parodonte qui est l'ensemble des tissus qui entoure la dent:

  • Ligament alvéolo-dentaire,
  • Gencive
  • Os alvéolaire dentaire.

L'origine de cette maladie parodontale est Bactérienne.C'est une attaque bactérienne du parodonte qui entraine la maladie parodontale.


Les symptômes de cette maladie sont les suivants:

  • Saignements de gencives au brossage dentaire ou spontanés appelés gingivorragies..
  • Gêne ou douleurs diffuses au niveau des gencives.
  • Mobilités dentaires dans les cas de parodontites avancées.
  • Perte de dents trop mobiles dans les cas terminaux.


Cette maladie Parodontale doit être abordée avec beaucoup de sérieux ,car elle représente un risque d'infection focale dentaire pour le patient.Le patient peut à partir d'un problème parodontal déclencher à distance des maladies qui peuvent  être très grâves et parfois aller jusqu'à des atteintes cardiaques de type endocarditess oslériennes nécessitant une intervention chirurgicale cardiaque.

Souvent négligées ces atteintes parodontales conduisent à des pertes dentaires ,des destructions osseuses dentaires et des difficultés à reconstituer les dents perdues.Elles peuvent conduire à des traitements dentaires impantaires trés complexes associant des greffes osseuses et gingivales.

Le dépistage et le traitement précoce de ces maladies de gencives permettra d'éviter au patient des conséquences grâves au niveau de sa santé bucco-dentaire et de son état général.

Le docteur Didier Tourrolier pourra vous conseiller sur la nécessité d'effectuer un traitement parodontal au sein de son cabinet au 141 bd Baille 13005 Marseille.

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires