Le cabinet > Orthodontie Invisalign > Invisalign® Nouveautés Marseille.

Invisalign® Nouveautés Marseille.

La technique d'orthodontie par gouttières transparentes Invisalign® connait de nombreuses avancées techniques car elle a un pole de développement et de recherche important.

Evolution de la durée de port des gouttières dentaires orthodontiques:


Jusqu'à présent la durée de port préconisée des gouttières dentaires esthétiques était fixée à une semaine.Depuis peu la société Align technology affirme qu'il est possible de réduire cette durée en respectant les paramètres biologiques dentaires à une semaine.

Cela a un impact direct sur la durée globale des traitements d'orthodontie par gouttières dentaires transparentes qui se trouve réduite de moitié.

Il faut toutefois garder à l'esprit que le déplacement orthodontique d'une dent s'effectue par des mécanismes de remaniement osseux appelés Ostéoclasie (résorption osseuse) du coté soumis à la pression et d'apposition osseuse du coté ou la pression est négative.

Les phénomènes de néoformations osseuses  sont des mécanismes long car il font appel à des mécanismes de différenciation cellulaires.Des cellules souches appelées fibroblastes se transforment ostéoblastes puis ostéocytes..

Cette maturation cellulaire est longue et l'échelle de durée au niveau des cellules osseuses s'exprime en mois .

On comprend que dans ce contexte ,il peut paraitre étonnant de préconiser de réduire le port des aligneurs dentaires à une période de traitement actif d'une semaine seulement.

Les techniques de Biostimulation sont aussi une avancée récente.


Ces techniques sont basées sur le principe d'une stimulation cellulaire par des micro-mouvements infligés aux dents par un appareil externe qui fait vibrer les dents .Certaines études montreraient que cela optimiserait le turn-over (vitesse de reproduction et de différenciation)cellulaire des cellules osseuses et par le fait accélèrerait les déplacements orthodontiques induits par les gouttières d'alignement dentaires.

D'autres techniques sont aussi basées sur la biostimulation par des lumières de longueurs d'onde précises.



Les techniques de contention post-orthodontiques par des gouttières de contention sont aussi une évolution:


Ces gouttières établies sur le modéle du dernier aligneur dentaire ,servent de "maître étalon".Le patient porte ces gouttières de contention orthodontiques ,toutes les nuits au début puis pourra espacer au bout de quelques années la fréquence de port de ces gouttières de contention dentaire.Le patient est dispensé de port d'un fil de contention dentaire .Il faut toutefois noter que dans certains cas ou les déplacements effectués ont été trés importants ,l'orthodontiste pourra associer la contention par des gouttières de contention et la mise en place d'un fil de contention.

LE Docteur  TOURROLIER Didier pratique la technique Invisalign® depuis de nombreuses années et saura vous conseiller sur le meilleur traitement d'orthodontie par gouttières dentaires adapté à votre cas . 

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires