Le cabinet > Espace pro > Différents types de facettes dentaires-Dr TOURROLIER Didier -Marseille

Différents types de facettes dentaires-Dr TOURROLIER Didier -Marseille

Il existe de nombreux types de facettes dentaires avec des différences significatives.

 

Le terme Facette dentaire regroupe une multitude de possibilités thérapeutiques qui donnent des résultats très différents .

 

1-Facettes dentaires réalisées en Bouche en méthode directe:

 

Ce sont des facettes exclusivement réalisées en Composite(Résine).Le praticien se sert d’un moule pour comprimer la résine à la surface de la dent .Ces facettes procurent un résultat immédiat acceptable sur le plan esthétique (quand elles sont bien réalisées).Par contre le vieillissement du matériau laisse à désirer et il apparait très rapidement un jaunissement de ces facettes qui vient contrarier l’effet attendu.

De plus la résine présente un état de surface micro poreux  ,même quand elle est bien polie et les bactéries s’accrochent facilement sur ces facettes ,entrainant une réaction inflammatoire de la gencive appelée Gingivite avec gonflement de la gencive et saignement.

 

Ce type de facette peut être considéré comme une solution économique ,non durable pour un résultat immédiat acceptable.

 

2-Facettes dentaires réalisées en deux temps en méthode indirecte.

 

Dans ces cas le praticien prend l’empreinte des dents du patient .Un duplicata des dents est obtenu par coulée de l’empreinte sur lequel le technicien de laboratoire va réaliser les facettes dentaires.

 

Il existe trois catégories de facettes dentaires indirecte qui vont se différencier par le matériau utilisé et la technique de réalisation.

 

  A-Facettes indirectes en Composites:

 

   Elles présentent les inconvénients déjà cités du matériau résine composite ,essentiellement son manque de stabilité dans le temps et son état de surface.

 

 

  B-Facettes dentaires en technique indirecte  en Céramique:

 

On distinguera dans cette catégorie les facettes céramiques  préfabriquées de façon industrielle qui seront adaptées sur les dents du patient par approximation tant au niveau de la  forme qu’au niveau de la teinte .Ces facettes sont généralement très opaques pour masquer les fortes colorations dentaires et très blanches (origines américaines avec un standard esthétique qui autorise des sourires artificiels et apprécié des américains).

 

Enfin la dernière catégorie et de loin la plus performant:



 C-Les facettes dentaires céramiques en technique indirecte réalisées sur mesure et stratifiées .


On citera les facettes EMAX qui représentent la meilleure technique de réalisation de facettes dentaires collées en céramique.

 

Cette technique EMAX nécessite que le praticien soit aguerri à cette technique  et surtout qu’il travail en binôme avec un prothésiste dentaire qualifié en esthétique ayant la maitrise de la technique EMAX.

 

Le Docteur Didier Tourrolier est formé à la technique EMAX et dispose dans sa structure au Cabinet 141 Baille d’un laboratoire de conception de facettes dentaires EMAX.

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires