Accueil > Chirurgie Avancée > Greffe Osseuse > Dentiste pour Greffe et Reconstruction Osseuse Marseille Prado 13006
Greffe Osseuse

Dentiste pour Greffe et Reconstruction Osseuse Marseille Prado 13006



Pourquoi faut il greffer de l'os avant de placer des implants dentaires?



L'implant dentaire est une sorte de cheville que le chirurgien dentiste implantologue place dans l'os alvéolaire.
La tenue de l'implant est conditionnée par des facteurs de biomécanique ,qui dépendent essentiellement de la qualité de l'os et de sa quantité sur le site receveur de l'implant.En cas de manque de volume osseux ,il sera impossible sans réaliser de greffe osseuse dentaire préalablement à la pose de l'implant d'envisager ce type de technique.



Quels sont les différentes techniques de greffe d'os  réalisables avant de placer un implant dentaire?


Il existe trois types de greffe osseuse en implantologie dentaire:

  • Xénogreffe dentaire: C'est une technique de greffe d'os ou l'os employé pour augmenter le volume d'os va être d'origine animale.Différentes spécialités sont sur le marché et varient suivant la provenance du Biomatériau:Genos® , Biooss®....Ces techniques sont les plus utilisées à l'heure actuelle pour augmenter le volume osseux avant la pose d'un implant dentaire.

  • Allogreffe dentaire:Le biomtériau est d'origine humaine.on trouve des spécialité dans des banques d'os .Greffon phoenix de TBF®;ces biomatériaux sont relativement chers et demande une traçabilité accrue du fait de la provenance .Ils sont moins utilisé.

  • Autogreffe dentaire.L'os est alors prélevé sur le patient lui même.Cette technique demande de réaliser un deuxième site de prélèvement .Cette technique est considérée comme la meilleure car il n'existe pas de meilleur biomatériau que l'os du patient .Elle est peu utilisée car elle nécessite de réaliser un deuxième site chirurgical et alourdi les interventions.


Comment envisage t -on une reconstruction osseuse?


On parle alors de Régénération Osseuse Guidée (ROG).Ces techniques de chirurgie avancée pré-implantaire ont énormément évolué et permettent aujourd'hui d'étendre les possibilité du traitement par implant dentaire aux patients ayant eu une forte perte d'os.

Le principe est de créer  un volume d'os plus important par des techniques de coffrage et d'isolation par des membranes spécifiques qui permettent à l'os alvéolaire de se différencier sans être envahi par les cellules de la gencive. 

On est dans des techniques de chirurgie osseuse avancées qui nécessitent un environnement stérile et des compétences particulière de la part du chirurgien implantologue.

Le cabinet 141 Baille vous proposera une étude des possibilités de greffe osseuse ou de régénération osseuse guidée.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires