Le cabinet > Implants > Combien coute un implant dentaire à Marseille?

Combien coute un implant dentaire à Marseille?

Quel  est le cout d’un implant ?

Il est difficile de se retrouve parmi toutes les marques d’implants dentaires. Il faut savoir qu’il existe plus de 350 marques d’implants dentaires. Comment choisir une marque d’implant ?


Nous pouvons considérer qu’il y a trois catégories d’implants:

  • LES IMPLANTS LOW-COST
  • LES IMPLANTS GENERIQUES
  • LES IMPLANTS DE MARQUE

Bien évidement la qualité va en s’améliorant avec le prix de l’implant.Il existe que trés peu de marques garantissant un recul clinique et une étude portant sur les cas déjà traités.Le patient devra s'assurer que la marque de l'implant proposée est reconnue et fait partie des grandes marques qui assurent la traçabilité d'usinage,le suivi des pièces prothétiques et peuvent jusitifier d'un grand nombre de cas effectués avec leur implant afin de pouvoir présenter des statistiques de réussite thérapeutiques.


La différence porte aussi sur la traçabilité et le contrôle de l’usinage de l’implant e du pilier. Il faut savoir que les implants sont de toutes petites pièces d l’ordre de 3.5mm de diamètre voir moins. A l’intérieur de ce fut de titane de 3.5mm (voir 3mm) se trouve une vis très fine qui est la clé de voute du système.

Il est important que le processus d’usinage soit entièrement traçable, réalisé avec des alliages de titane soigneusement dosés afin de garantir une résistance des matériaux dans le temps .

 

Un implant ostéointégré est quasiment impossible à enlever de l’os. Il faut carotter l’os autour de l’implant avec un trépan osseux .Ceci est un e  intervention très complexe qu’il vaut mieux éviter .

 Pour toutes ces raisons votre praticien vous orientera vers un implant de marque qui vous garantira une traçabilité du processus de fabrication de votre implant ainsi qu’une résistance des matériaux utilisés.


Sur l'implant vient ensuite se placer un pilier implantaire qui est vissé à l'intérieur de l'implant.Sur ce pilier viendra se fixer la coiffe généralement en céramique qui recréera la dent.

Donc un implant ne suffit pas à reconstituer une dent.L'implant est une racine artificielle qui remplace la dent naturelle.

La restauration terminée englobe trois éléments qui sont :


  • L'implant.
  • Le pilier implantaire
  • La coiffe céramique

Ces trois éléments doivent etre traçables et offrir une garantie au patient.Il est possible de placer un implant  de marque et de placer ensuite un pilier implantaire qui soit compatible d'une marque générique.Le patient devra se renseigner sur le type de matériel qu'il est prévu de mettre en place .

Comme tout matériel médical implantable,il est important de viser un certain niveau de qualité ,de s'aausrer d'un respect du processus d'usinage,des protocoles de stérilisation,de l'état de surface des implants...

Il est nécessaire de faire confiance à votre spécialiste en implantologie,qui saura vous conseiller et vous orienter vers des matériels pérènes qui vous garantirons une tranquillité long terme de votre restauration.

Certes les honoraires pratiqués par les praticiens implantologues sont libres,mais il existe un prix moyen constaté dans la profession.Un prix trop bas de l'ensemble implant,pilier,couronnes doit alerter le patient qui est en droit de s'informer sur :


  • Les compétences du chirurgien.
  • Le contexte dans lequel sera pratiquée l'intervention.Sera t elle effectuée en milieu stérile ,au bloc opératoire?
  • Les techniques de stérilisation et de traçablilité mise en oeuvre dans le cabinet.
  • le type d'implant choisi.
  • le type de pilier choisi.
  • le type de coiffe céramique proposé et sa provenance.Le laboratoire qui la réalisera est il en France ,en Europe ,en Asie?

En résumé la technique implantaire est une technique complexe qui demande à etre effectuée par un personnel qualifié et disposant d'un plateau technique adpaté.Il est possible de trouver des honoraires totalement différents .Le patient devra poser certaines questions au praticien afin de s'assurer que la différence de prix de l'implant ,de son pilier et de sa coiffe ne se fait pas uniquement au détriment de la qualité du traitement.

Il faudra surtout s'assurer des compétences du chirurgien et vérifier qu'il ai une spécialité en implantologie,confirmée par un diplome .L'implantologie comme l'orthodontie peut etre pratiquée par tous les chirurgien-dentistes ,meme s'ils n'ont pas subi de formation spécialisante.

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires